Les batteries Bat4Boat de technologie LiFePo4 ont un nombre de cycles charge/décharge environ 6 fois plus élevé qu’une batterie traditionnelle au plomb. En moyenne, nos batteries peuvent être chargées et déchargées plus de 3000 fois contre 500 fois pour une batterie au plomb. La durée de vie de la batterie est donc 6 fois plus longue. Pour comparer les deux technologies, il est pertinent d’analyser le prix de revient d’un cycle charge/décharge des deux produits. Une autre façon de comparer consiste à calculer le prix d’achat de 6 batteries au plomb de même capacité utile par rapport au prix d’une batterie lithium.
Rappel : pour une même quantité d’énergie utilisable, il est nécessaire de comparer une batterie lithium de 50Ah à une batterie au plomb de 100Ah.
Quelques exemples (tarifs du 01/12/2023) :
- Batterie Bat4Boat en valise 100Ah 12V (100Ah utile) : 899€ TTC
- Batterie décharge lente gel 200Ah 12V (100Ah utile) : 350€ TTC environ
Selon les puissances, les batteries Bat4Boat coûtent environ le double et un peu plus d’une batterie de type plomb ou gel décharge lente. Les batteries Bat4boat sont moins coûteuses dès l’achat de la seconde batterie plomb. Elles sont également moins fragiles et se conservent mieux pendant le stockage, tandis qu’une batterie au plomb s’auto-décharge rapidement et nécessite alors des recharges en cas de stockage prolongé sous peine d’être détériorée.
En ce qui concerne les batteries lithium ion classiques, leur nombre de cycles (700 à 1000) est trois fois inférieur à ceux d’une batterie LiFePo4 pour un prix légèrement inférieur à celui d’une LiFePo4, c’est donc un mauvais choix car, 3 fois moins durable.