Les technologies de batterie

Les Batteries au plomb, aussi appelées acide ou gel sont les plus utilisées. Elles sont les plus anciennes et donc les moins chères, mais leur technologie reste très peu performante et très polluante. Elles sont appelées à disparaitre car l’industrie du plomb pose de très gros problèmes écologiques et sanitaires. Elles sont très lourdes et complexes à manipuler. Elles ne supportent pas les décharges profondes.

Les batteries Lithium ion, sont apparues en 1991, commercialisées par Sony. Elles présentent une grande capacité de stockage dans un faible volume avec un faible poids. Différentes variantes sont apparues : le LCO (Lithium cobalt), puis le LMO (lithium manganèse), et aujourd’hui avec le NMC (nickel manganèse cobalt). Elles ont été très rapidement adoptées pour toutes les applications nomades (téléphone portable, ordinateur portable, etc). Le point faible reste sa dangerosité, car ces batteries n’acceptent pas de surcharges sous peine d’exploser. C’est pourquoi une gestion électronique est indispensable pour éviter ce problème. De plus, elles ne supportent pas de chocs trop violents ou le perçage qui entraine immédiatement l’apparition d’une flamme et donc le feux de la batterie. Cette technologie très performante peut s’avérer très dangereuse. Ses point fort sont le prix est prix (car très développée pour les appareils mobile) et sa grande densité énergétique. Le point faible reste le nombre de cycles (environ 700 à 900) donc la durée de vie.

Les batteries lithium polymère (Li-Po) sont une variante de la technologie lithium ion. L’électrolyte est à base de gel, ce qui la rend un peu moins dangereuse que le lithium ion. Elles présentent une densité énergétique et des caractéristiques très proches des batteries lithium ion. Elles sont largement utilisées pour les drones pour une question de densité énergétique. Plus stable que le lithium ion, la recharge est plus compliquée et nécessite un chargeur parfaitement adapté. La batterie peu prendre feu si un mauvais chargeur est utilisé. Elle est plus chère que la batterie lithium ion et ne dispose pas d’un nombre de cycles plus élevé.

Les batteries lithium fer phosphate (LiFePO4) sont apparues en 1997. Les points fort de cette technologie sont la sécurité et le nombre de cycles. En effet, une batterie LiFePo4 est constituée d’une chimie entièrement stable, sans risque d’incendie ou d’explosion. Le grand nombre de cycles qu’elle présente la rend économique car elle est capable de réaliser 4 à 5 fois plus de charge/décharge qu’une batterie lithium ion classique et 10 fois plus qu’une batterie au plomb. Elle présente l’avantage d’avoir une tension proche d’une batterie 12V plomb (12,8V au lieu de 12V). Cette technologie devrait remplacer à terme les batteries plomb. Elle est maintenant utilisée dans beaucoup de domaines industriels et largement dans le stockage d’énergie solaire pour les particuliers. Ces qualités techniques et sécuritaires font de l’adoption de cette technologie une évidence dans le domaine de la navigation et de la pêche.